;

BlogNews

Billets du quotidien

Pour info

Classification SEVESO

Rédigé par BlogNews - -

Suite à la catastrophe de Seveso (Italie) et à sa gestion bâclée, les Etats européens ont réalisé qu’il était nécessaire de renforcer le contrôle des pouvoirs publics sur les activités industrielles présentant des risques technologiques majeurs.

      

La catastrophe a donné naissance en Europe à la Directive Seveso en 1982, puis à la Directive Seveso 2 en 2000.

Dorénavant toutes les installations dangereuses sont répertoriées selon le degré des risques qu’elles peuvent entraîner. Toutes les installations dangereuses (site classé Seveso) doivent faire l’objet d’une stricte surveillance de la part de l’exploitant et des autorités publiques. Un plan d’urgence interne et un plan d’urgence externe doivent être établis, des personnes compétentes doivent être capables de prendre immédiatement les bonnes décisions en cas d’accident.

Il s’agit de « Plans de prévention des risques technologiques » (PPRT), permettant si nécessaire d’exproprier les habitants dans les zones les plus dangereuses et obligeant les industriels à réduire les risques à la source dans les entreprises. La population doit également être mise au courant des activités de l’usine.

Depuis le 1er juin 2015, de nouvelles exigences sont applicables aux établissements afin de prévenir et de mieux gérer les accidents majeurs impliquant des produits chimiques dangereux.

Le Conseil et le Parlement européen sont parvenus, le 27 mars 2012 à un accord sur le projet de directive SEVESO 3.

Lire la suite de Classification SEVESO