;

BlogNews

Billets du quotidien

Outlander : une série américano-britannique fascinante !

Rédigé par BlogNews - -

Outlander : Série fantastique diffusée sur la chaîne américaine Starz

Ses atous : Des personnages attachants, une musique envoûtante, des peisages magnifiques, une histoire pleine de rebondissements...

La Saison 2 est actuellement diffusée sur la chaîne Starz (voir UPDATE en fin d'article)

Outlander est une série télévisée américano-britannique créée par Ronald D. Moore et diffusée depuis le 9 août 2014 sur Starz. Elle est basée sur la série de livres Le Chardon et le Tartan (Outlander) écrits par Diana Gabaldon.

La série suit les aventures d'une infirmière anglaise, mariée, à la fin de la deuxième guerre mondiale et qui se voit projetée dans l'Ecosse du XVIII ème siècle. Ici, grâce à ses connaissances d'infirmière de guerre, elle est reconnue comme une "guérisseuse", mais toujours soupçonnée d'être une espionne anglaise. Du côté anglais ce n'est guère mieux ! Alors, pour sa protection, le chef du clan écossais Mackenzie lui propose d'épouser un guerrier, Jamie, dont elle tombera par la suite éperdument amoureuse. Jamie, à son tour, l'aimera profondément. Leur vie est un tourment continu, mais ils arrivent à s'en sortir. La série est palpitante, parfois un peu longue et avec certaines scènes assez crues, à la limite du soutenable.

 

La réalisation ainsi que l'interprétation sont remarquables. La musique est envoûtante et recrée l'atmosphère quelque part mystique de cette époque-là. La série a été tournée en Ecosse et propose parfois, pour le grand plaisir du téléspectateur, des paysages spectaculaires.

Bref, on s'évade facilement...

... Et ce n'est peut-être pas par hasard, car le producteur de la série, Ronald D. Moore, est connu pour avoir créé, entre autres, Star Treck et Battlestar Galactica. Avec Outlander, il change totalement de registre, tout en restant dans le fantastique et c'est réussi !

Quant à l'interprétation, les acteurs principaux sont éblouissants :

Caitriona Balfedans dans le rôle Claire Randall (née Beauchamp) / Fraser
Sam Heughan qui joue James « Jamie » Fraser, le mari du XVIII ème siècle de Claire
Tobias Menzies  qui incarne Frank / Jonathan « Jack » Randall, le mari de Claire du XX ème siècle et aussi l'ancêtre de ce dernier du XVIII ème siècle où il est l'ennemi de Claire et de Jamie
Graham McTavish dans le rôle du Dougal MacKenzie, le chef de clan Mackenzie

etc.

Il est regrettable que la série ne soit proposée par aucune chaîne française !

Au niveau séries TF1 est la ramasse : depuis long temps la chaîne ne propose aucune nouvelle série.

Quant à M6, elle a proposé ces derniers temps quelques séries intéressantes comme Extant, Scorpion et Murder, mais les audiences n’ont pas été toujours au rendez-vous. C’est dommage car l’effort de M6 de se renouveler est évident mais pas assez payant.

Outlander : la série à ne pas rater, à condition qu’elle soit diffusée en France.

A l’heure actuelle elle est disponible en streaming et en dvd/blu-ray en anglais et en allemend. Quant aux dvd en anglais avec des soustitres en français, ces produits sont actuellment indisponibles.

N'hésitez pas à signaler dans les commentaires s'il y a du nouveau à ce sujet.

 

UPDATE

La deuxième saison est actuellement diffusée en streaming. On retrouve les mêmes personnages qui vivent de nouvelles aventures, mais le charme diminue, surtout lorsque l'action se déroule à Paris.  C'est fade et inintéressant ! La série devient un peu plus intéressante lorsque Jamie et Claire retournent en Ecosse.

Les fans de la série vont toujours l’apprécier, mais la deuxième saison est assez décevante !

Néanmoins, le 1er juin 2016, la série a été renouvelée pour deux saisons encore, soit pour une saison 3 et une saison 4.

Les commentaires sont fermés.