;

BlogNews

Billets du quotidien

La famille royale saoudienne s'approprie la plage de Vallauris (PACA 06)

Rédigé par Jean Sérien - -

Le sous-préfet de Grasse trouve un compromis... ou baisse son froc

(C'est selon qu'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein)

Lu dans le journal LE PARISIEN, relayé par MSN

Le Parisien, Golfe-Juan (Alpes-Maritimes), le 17 juillet. Daniel Guilleminot, habitant du village, montre la dalle de béton qui a été coulée pour les besoins de la famille royale.

Golfe-Juan - Vallauris (Alpes-Maritimes), de notre correspondant

Ruisselant de sueur, deux ouvriers portent tant bien que mal, en ce vendredi matin, une encombrante grille par un étroit escalier de la plage publique de la Mirandole à Golfe-Juan (Alpes-Maritimes). Faire et défaire : ils évacuent un portail qu'ils avaient à peine commencé à poser et dont la découverte est à l'origine d'une controverse aussi sensible que le contenu d'une valise diplomatique. Le roi d'Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et sa famille, propriétaire depuis presque quarante ans d'une gigantesque résidence attenant à la petite plage, auraient tenté de privatiser ces 50 m de sable coincés entre rochers et sentier piétonnier. Et ce en prévision de l'imminente venue pour les vacances du monarque et d'une délégation d'au moins 500 personnes.

« On a repéré des trous le week-end dernier, puis une dalle de béton lundi sur la plage, ainsi que le début de la pose d'un portail dans le tunnel qui y mène. On a alors donné l'alerte », raconte Daniel Guilleminot et son épouse, riverains depuis une quinzaine d'années. Policiers municipaux et services de l'Etat ont débarqué cette semaine. « On a verbalisé et fait bloquer les travaux entrepris sans autorisation. On est contre la fermeture de la plage avec des grilles », explique Michelle Salucki, maire de Vallauris Golfe-Juan (DVD).

Mais la polémique ne retombe pas. Le sous-préfet de Grasse, Philippe Castanet, a confirmé, hier, que l'endroit serait temporairement prohibé pour le commun des mortels, probablement dès la semaine prochaine. « Pas de privatisation durable. La fermeture sera ponctuelle, uniquement lors de la présence du roi ainsi que des personnalités telles que des ministres, précise-t-il. Ce pays est un allié de la France, il est en guerre, visé par le terrorisme. Son chef d'Etat est l'un des plus protégés au monde. Quand les accès à la plage du Martinez à Cannes ont été interdits quelques heures par jour, lors du festival du film, afin de sécuriser le plateau du Grand Journal de Canal +, personne n'a protesté... »

Que le domaine public soit ainsi rendu inaccessible, même provisoirement, hérisse Jean-Noël Falcou, conseiller municipal d'opposition sans étiquette de Vallauris Golfe-Juan, membre de l'association Anticor (pour anticorruption) 06. « Ça donne l'impression que les citoyens ne sont pas égaux. Tout ne s'achète pas. C'est comme si on prêtait la Joconde à un particulier », s'emporte-t-il. Son indignation est visiblement partagée. La pétition qu'il a lancée sur Internet, jeudi soir, avait recueilli, hier en fin d'après-midi, près de 900 signatures. Selon lui, l'argument de la sécurité ne tient pas. « François Hollande, qui a une maison pas loin à Mougins, ne fait pas fermer de plage », ironise-t-il.

Une nouvelle réunion entre les représentants de l'Etat français et la garde royale saoudienne est programmée aujourd'hui. Une mesure d'interdiction du survol de l'imposante demeure est dans l'air. Ainsi que l'autorisation d'installer un ascenseur sur la dalle de béton coulée sur la plage, récemment taguée d'un rageur « non aux travaux ! » « Un loyer sera réglé et l'ascenseur et la dalle seront détruits après le séjour », indique le sous-préfet. En attendant l'arrivée de Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, les derniers travaux à l'intérieur du domaine se poursuivaient hier, au rythme des imposants va-et-vient de véhicules utilitaires. « Ils replantent même des arbres », constatait un pêcheur amateur, maugréant à l'idée de ne plus pouvoir taquiner la daurade pendant les jours qui viennent.

La famille royale saoudienne règne à Vallauris...

à suivre...

VALAURIS : PACA 06, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes maritimes, France

L'intérieur de la villa du roi saoudien d'un luxe inégalable (source bfmtv.com) :

UPDATE

...Une pétition a été lancée par un conseiller municipal de Vallauris, près de Cannes, contre la privatisation d’une plage lors de la venue du roi d’Arabie Saoudite. Elle a recueilli plus de 75.000 signatures en quelques jours, en vain...

Pour assurer la sécurité de la famille royale en vacances, la préfecture a consenti àla privatisation temporaire de toute la plage de la Mirandole. Une décision à laquelle plus de 75.000 personnes s’opposent dans une pétition en ligne. La commune de Vallauris-Golfe Juan ne compte pourtant qu'un peu plus de 26.000 habitants. "Cette zone naturelle, comme tout domaine public maritime, est un bien commun inaliénable qui doit bénéficier à tous", défendent les signataires.

C'est le conseiller municipal d’opposition de Vallauris, Jean-Noël Falcou, qui se trouve être à l’origine de cette pétition. Ce dernier regrette la décision de la préfecture "au seul bénéfice du monarque saoudien".

La préfecture a assuré que l’ensemble serait entièrement démonté au plus tard le 20 août, après le départ du roi. Les signataires de la pétition souhaitent que ces installations soient interdites et continuent de réclamer le libre accès à la plage. Mais le sous-préfet de Grasse a prévenu que l'accès au littoral sera interdit par des policiers.

 

UPDATE

Tout ça pour ça ?

La plage de Vallauris va rouvrir après le départ du roi d'Arabie saoudite

Le séjour du roi Salmane, marqué par des polémiques sur la privatisation d'une plage publique et sur son dispositif de sécurité, n'aura duré que huit jours.

Un petit tour et puis s'en va. Le roi Salmane d'Arabie saoudite a quitté la France et sa résidence de Vallauris (Alpes-Maritimes), dimanche 2 août, huit jours après son arrivée. La plage publique de la Mirandole, située au pied de sa résidence et que le souverain avait fait privatiser, rouvrira aux baigneurs lundi, a annoncé la préfecture.

Initialement, l'ambassade d'Arabie saoudite avait indiqué que le souverain était susceptible de séjourner en France entre le 20 juillet et le 20 août. Dimanche, la préfecture ne savait pas s'il était susceptible de séjourner à nouveau en France cet été.

Ce séjour, plus court que prévu, a été marqué par la polémique : outre un imbroglio sur les travaux entrepris pour fermer la plage au public, des sources policières ont accusé le roi d'Arabie saoudite d'avoir fait écarter deux femmes policières du dispositif de sécurité prévu pour son séjour. Une information démentie par le directeur départemental de la sécurité publique, mais confirmé sur BFM tv par un membre du syndicat de la police. L'entourage du roi avait fait part de son mécontentement face à cet accueil mouvementé.

Le dispositif de sécurité entourant la villa du roi va être progressivement levé, a précisé la préfecture. Parti à Tanger, au Maroc, le roi Salmane est accompagné par une grande partie de sa suite : entre la moitié ou les deux tiers des Saoudiens résidant à Cannes, soit environ 1 000 personnes, vont quitter en même temps que leur roi les palaces de la Croisette.

UPDATE

Le roi d'Arabie Saoudite dément avoir quitté la France plus tôt que prévu

Le roi Salmane d'Arabie Saoudite n'a pas écourté son séjour dans le sud de la France, affirme ce lundi une source officielle saoudienne depuis Ryad. Le souverain poursuit ses vacances à Tanger (Maroc) «conformément au programme», a-t-il expliqué après une question sur le motif du brusque départ de Salmane de Vallauris, près de Cannes.
 Le roi a «beaucoup de considération» pour le peuple français et les articles de presse sur les conditions de son séjour «n'ont pas été dérangeants», a assuré cette source, selon laquelle le souverain saoudien espère avoir l'opportunité de revenir l'an prochain.

 Ce haut responsable a encore fait valoir que les aménagements et mesures de sécurité sur place avaient été entièrement gérées par le gouvernement français. «Nous avons simplement suivi à la lettre les dispositions et procédures écrites», a-t-il avancé.

 Après huit jours sur la Côte d'Azur, le roi Salmane, suivi d'une partie de sa suite, a pris dimanche un vol depuis Nice à destination du Maroc, alors que son ambassade à Paris avait indiqué qu'il était susceptible de séjourner en France entre le 20 juillet et le 20 août.

Multiples polémiques

 Ce séjour a suscité une polémique, l'accès au littoral voisin de la villa royale ayant été interdit au public. Située en contrebas de la propriété, la plage a été rouverte lundi matin, tandis que des ouvriers s'employaient à démonter les installations (escalier, ascenseur métallique...) érigées pour l'occasion. Ces travaux, engagés sans autorisation, et l'imposante présence policière dévolue à la protection du souverain et de sa suite, composée d'un millier de personnes environ, ont été très mal perçus dans la région et dans le reste de la France.

Le préfet a annoncé que si le roi saoudien voudra passer encore quelques jours en France, son séjour étant initialement prévu jusqu'au 20 août, la plage sera à nouveau privatisée.

No comment !

 

#1 Mokihaa a dit :

Quel ecrit incroyable, je vous remercie pour le boulot qui requiert de l’investissement.

#2 Enrico de cannes a dit :

ca fait un bazar cette histoire !

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/08/02/apres-un-sejour-polemique-le-roi-d-arabie-saoudite-quitte-la-cote-d-azur_4708948_3224.html
http://www.ouest-france.fr/cote-dazur-le-roi-salmane-darabie-saoudite-quitte-vallauris-3598827
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/07/26/01016-20150726ARTFIG00094-plus-de-120000-signatures-contre-la-privatisation-de-la-plage-de-vallauris-par-le-roi-d-arabie-saoudite.p
http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/03/vallauris-roi-salmane-arabie-saoudite_n_7923250.html
http://www.leparisien.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vallauris-la-plage-privatisee-par-le-roi-d-arabie-saoudite-rouverte-au-public-03-08-2015-4987695.php
http://www.metronews.fr/nice-cannes/vallauris-alpes-maritimes-le-roi-d-arabie-saoudite-abandonne-sa-plage-aux-vacanciers/mohc!VRnuOZ9IFlrDg/
http://www.20minutes.fr/nice/1658739-20150728-vallauris-deux-policieres-ecartees-plage-roi-arabie-saoudite
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1405214-le-roi-d-arabie-saoudite-quitte-la-plage-de-vallauris-c-est-un-coup-dur-pour-le-tourisme.html
http://www.bfmtv.com/societe/vallauris-le-roi-d-arabie-saoudite-refuse-de-voir-une-femme-crs-sur-sa-plage-904533.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-roi-saoudien-a-vallauris_1703606.html
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/vallauris-la-plage-rouvre-au-public-apres-le-depart-du-roi-saoudien-712357
http://www.marianne.net/fredericploquin/exclusif-roi-arabie-saoudite-ne-veut-pas-femmes-crs-vallauris-100235755.html
http://www.liberation.fr/societe/2015/07/30/vallauris-la-foire-du-trone_1356483
http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/08/03/le-roi-saoudien-dement-avoir-ecourte-ses-vacances-en-france
http://www.valeursactuelles.com/monde/le-feuilleton-continue-a-vallauris-le-roi-darabie-saoudite-ne-veut-pas-de-crs-femmes-54624
http://www.lejdd.fr/Societe/Le-roi-Salmane-d-Arabie-Saoudite-a-quitte-la-Cote-d-Azur-plus-tot-que-prevu-745152
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/cote-d-azur-le-roi-d-arabie-saoudite-a-quitte-sa-plage-privatisee-de-vallauris-pour-le-maroc-7779291321
http://www.france24.com/fr/20150725-roi-salmane-privatisation-mirandole-vallauris-arabie-saoudite-petition-colere-france-vagues
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/22/2148005-polemique-alpes-maritimes-roi-saoudien-veut-ascenceur-descendre-plage.html
http://www.lepoint.fr/societe/vallauris-les-femmes-crs-ne-sont-pas-du-gout-du-roi-d-arabie-saoudite-28-07-2015-1953063_23.php
http://lci.tf1.fr/france/societe/vallauris-le-roi-d-arabie-saoudite-bientot-la-la-plage-fermee-8638427.html
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Le-roi-Salmane-d-Arabie-saoudite-a-quitte-Vallauris-808590
http://www.fdesouche.com/628197-vallauris-06-la-plage-publique-interdite-pour-contenter-le-roi-saoudien
http://www.francetvinfo.fr/france/cote-d-azur-a-vallauris-la-plage-va-rouvrir-apres-le-depart-du-roi-d-arabie-saoudite_1026159.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/alpes-maritimes/le-roi-d-arabie-saoudite-est-arrive-et-s-est-installe-dans-sa-propriete-de-vallauris-golfe-juan-777077.html
https://fr.news.yahoo.com/plage-ferm%C3%A9e-%C3%A0-vallauris-avant-larriv%C3%A9e-imminente-roi-090124900.html
http://www.midilibre.fr/2015/07/26/a-vallauris-la-manne-des-saoudiens-calme-un-peu-la-contestation,1195605.php
https://francais.rt.com/international/4820-vallauris-plage-fermee-roi-arabie-saoudite
http://www.nicematin.com/derniere-minute/le-roi-darabie-saoudite-pourra-installer-un-elevateur-sur-la-plage-a-vallauris.2295716.html
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-privatisation-de-la-plage-de-la-mirandole-%C3%A0-golfe-juan-vallauris-par-le-roi-saoudien
http://www.ozap.com/actu/roi-d-arabie-saoudite-a-vallauris-jean-pierre-pernaut-fustige-l-etat-francais/473703
http://www.linternaute.com/actualite/societe/1240846-vallauris-la-nouvelle-demande-folle-du-roi-saoudien/
http://www.leprogres.fr/france-monde/2015/07/23/le-roi-d-arabie-saoudite-attendu-a-vallauris-avec-une-suite-d-un-millier-de-personnes
http://www.lindependant.fr/2015/08/01/a-cannes-des-commercants-aux-anges-devant-la-manne-saoudienne-vive-le-roi,2067215.php
http://ripostelaique.com/mille-saoudiens-a-vallauris-bienvenue-a-nos-allies.html
http://actu.orange.fr/france/vallauris-le-roi-d-arabie-saoudite-arrive-avec-un-millier-de-personnes-afp-s_CNT000000cqzs1.html
https://www.youtube.com/watch?v=tCpcaFfiihk
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150725.AFP4767/plage-fermee-a-vallauris-avant-l-arrivee-imminente-du-roi-d-arabie-saoudite.html
http://quenelplus.com/culture/le-roi-saoudien-debarque-a-vallauris-avec-1000-personnes-dans-ses-valises.html
http://www.dna.fr/loisirs/2015/07/27/le-roi-saoudien-a-vallauris-l-argent-compense-les-desagrements-le-roi-a-vallauris-une-bonne-affaire
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Nouvelle-interruption-de-travaux-illegaux-pres-de-la-villa-du-roi-saoudien-a-Vallauris-2015-07-24-1338076
http://www.directmatin.fr/france/2015-07-22/vallauris-un-elevateur-sur-la-plage-pour-le-roi-darabie-saoudite-707979
http://www.planet.fr/societe-vallauris-la-plage-reservee-au-roi-darabie-saoudite-fermee-en-pleine-polemique.900429.29336.html
http://www.itele.fr/france/video/villa-du-roi-saoudien-sur-la-cote-dazur-de-nouveaux-travaux-illegaux-interrompus-132262
http://www.europe1.fr/faits-divers/le-roi-darabie-saoudite-ne-veut-pas-de-femme-crs-sur-sa-plage-1371280
http://www.franceinter.fr/depeche-le-roi-darabie-saoudite-debarque-sur-la-cote-dazur
http://fr.sputniknews.com/france/20150730/1017304813.html
http://www.francesoir.fr/politique-france/vallauris-la-plage-fermee-car-le-roi-darabie-saoudite-arrive
http://www.ndf.fr/nos-breves/22-07-2015/vallauris-letat-impose-lascenseur-du-roi-darabie-saoudite-a-la-ville
http://www.slate.fr/story/104876/caprices-saoudiens-milliardaires

#4 je revis ! a dit :

Je revis !

Quel bonheur de voir le buzz médiatique contre la tentative du roi saoudien de s'approprier une partie du littoral français, en insultant au passage la gente féminine !

Tous les médias unis contre cette tyrannie ! Ca fait chaud au cœur !

Ce sont eux les résistants modernes, les français qui se sont indignés et qui ont alerté ! Ce sont eux d'abord... et aussi, tous les médias qui ont eu le courage de relayer l'information ! Dans ce monde aseptisé où on a tendance à s'écraser devant les "puissants", on trouve encore des citoyens qui veillent !

Et ceux qui ont profité de la venu de ce roi et de son cortège de servants, ces arrivistes, et en particulier ce fleuriste interrogé par une télé locale qui se réjouissait de son business grâce à cette bande d'un millier d'arabes qui accompagnait le roi. Ce fleuriste est un collaborateur moderne. Honte à lui ! Au lieu de se cacher, il fanfaronne à la télé !

"Après huit jours passés en France, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, roi d’Arabie saoudite, a écourté ses vacances à Vallauris en prenant dimanche un vol à destination de Tanger (Maroc). On se souvient que la privatisation d’une plage pour les vacances du dirigeant avait créé une polémique importante avec, notamment, le lancement d’une pétition en ligne qui a recueilli plus de 150 000 signatures. L’entourage du roi avait fait part de son mécontentement à l’égard de l’accueil qui lui a été réservé. En attendant, les baigneurs vont donc pouvoir de nouveau accéder à la plage publique de la Mirandole située au pied de la villa…"

Pas content, le roi ?

Ca me fait penser à une expression de sarko, président de la république française, je cite : "casses-toi pov'con !"

Moi, je serai le roi, je vendrai la baraque qu'il a à Vallauris !

Ca rendra service à tout le monde, sauf peut-être à ce fleuriste profiteur.

Mais il faut rester vigilants, ces puissants ne tolèrent pas qu'on leur résistent ! D'une façon ou d'une autre, il voudront décharger les foudres de leur colère !

Il ne faut pas relâcher la garde !

voici les liens de ma lecture :

http://www.ouest-france.fr/cote-dazur-le-roi-salmane-darabie-saoudite-quitte-vallauris-3598827
http://www.leparisien.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vallauris-la-plage-privatisee-par-le-roi-d-arabie-saoudite-rouverte-au-public-03-08-2015-4987695.php
http://blognews.eu/la-famille-royale-saoudienne-s-approprie-la-plage-de-vallauris-paca-06.htm
http://www.lepoint.fr/societe/la-famille-royale-saoudienne-bientot-en-sejour-a-vallauris-15-07-2015-1944539_23.php
http://www.marianne.net/fredericploquin/exclusif-roi-arabie-saoudite-ne-veut-pas-femmes-crs-vallauris-100235755.html
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Le-roi-Salmane-d-Arabie-saoudite-a-quitte-Vallauris-808590
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/03/01016-20150803ARTFIG00213-grise-mine-a-vallauris-apres-le-depart-du-roi-saoudien.php
http://actu.orange.fr/france/vallauris-apres-le-depart-du-roi-d-arabie-la-plage-redevient-publique-afp_CNT000000cMDfY.html
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1405214-le-roi-d-arabie-saoudite-quitte-la-plage-de-vallauris-c-est-un-coup-dur-pour-le-tourisme.html
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/vallauris-la-plage-rouvre-au-public-apres-le-depart-du-roi-saoudien-712357
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/07/18/vallauris-attend-l-arrivee-du-roi-saoudien-avec-agacement_4688393_3224.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/07/28/entre-travaux-illegaux-et-manne-financiere-les-vacances-du-roi-saoudien-a-vallauris-divisent-les-azureens_4702450_3224.html
http://www.liberation.fr/societe/2015/08/03/les-commercants-amers-apres-le-depart-du-roi-saoudien_1358180
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/27/2150437-roi-arabie-vallauris-privilegie-uns-tirelire-autres.html
http://www.lejdd.fr/Societe/Le-roi-Salmane-d-Arabie-Saoudite-a-quitte-la-Cote-d-Azur-plus-tot-que-prevu-745152
http://www.francetvinfo.fr/france/cote-d-azur-a-vallauris-la-plage-va-rouvrir-apres-le-depart-du-roi-d-arabie-saoudite_1026159.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-roi-saoudien-a-vallauris_1703606.html
http://www.fdesouche.com/628197-vallauris-06-la-plage-publique-interdite-pour-contenter-le-roi-saoudien
http://www.20minutes.fr/nice/1658739-20150728-vallauris-deux-policieres-ecartees-plage-roi-arabie-saoudite
http://www.planet.fr/societe-plage-de-vallauris-les-consequences-du-depart-du-roi-salmane.905307.29336.html
http://www.itele.fr/france/video/vallauris-le-roi-darabie-saoudite-a-quitte-la-cote-dazur-133084
http://www.rfi.fr/france/20150803-france-plage-vallauris-roi-saoudien-salman-ben-abdelaziz-saoud-tourisme
http://francais.rt.com/france/5221-vallauris-roi-salmane-fait-ses-valises-baigneurs-plages
http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/08/03/le-roi-saoudien-dement-avoir-ecourte-ses-vacances-en-france
http://lci.tf1.fr/france/societe/vallauris-le-roi-saoudien-n-a-pas-ecourte-ses-vacances-en-france-8641356.html
http://www.france24.com/fr/20150725-roi-salmane-privatisation-mirandole-vallauris-arabie-saoudite-petition-colere-france-vagues
http://ripostelaique.com/quid-roi-salmane-plage-republicaine-de-vallauris.html
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-340814-le-roi-salman-d-arabie-saoudite-a-deja-quitte-sa-villa-de-vallauris-pour-partir-au-maroc.html
http://www.medias-presse.info/visite-guidee-de-la-villa-du-roi-darabie-saoudite-a-vallauris/36401
http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/societe/people/2015/08/04/vallauris-apres-le-depart-du-roi-d-arabie-la-plage-redevient-publique_11540775.html
http://www.lesechos.fr/journal20150804/lec1_derniere/021243388217-vallauris-la-plage-sous-la-villa-du-roi-saoudien-redevient-publique-1141910.php
http://www.laprovence.com/article/actualites/3521131/roi-darabie-et-de-la-demesure.html
http://www.laprovence.com/article/actualites/3521131/roi-darabie-et-de-la-demesure.html
http://blogs.mediapart.fr/blog/jocegaly/040815/vallauris-et-le-roi-suite-et-les-37-millions-de-dette-nos-hopitaux
http://www.nicematin.com/antibes/un-crs-heurte-par-une-voiture-devant-la-villa-du-roi-darabie-saoudite.2300855.html
http://www.leprogres.fr/societe/2015/08/04/vallauris-le-roi-saoudien-parti-la-plage-rouverte
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-privatisation-de-la-plage-de-la-mirandole-%C3%A0-golfe-juan-vallauris-par-le-roi-saoudien
http://fr.euronews.com/2015/08/03/la-plage-de-vallauris-retrouve-son-calme-et-ses-baigneurs-apres-le-depart/
http://www.midilibre.fr/2015/07/28/a-vallauris-pas-de-femme-crs-sur-la-plage-du-roi-salmane-d-arabie-saoudite,1196376.php
http://fr.novopress.info/191170/bye-bye-roi-salmane-darabie-saoudite-ecourte-ses-vacances-vallauris/
http://www.lyonne.fr/france-monde/actualites/societe/people/2015/08/04/vallauris-apres-le-depart-du-roi-d-arabie-la-plage-redevient-publique_11540775.html
http://portail.free.fr/actualites/france/5881676_20150803_le-roi-d-arabie-saoudite-a-quitte-vallauris.html
http://lagauchematuer.fr/2015/07/30/vallauris-le-roi-darabie-saoudite-interdit-les-femmes-aux-alentours-de-la-plage-quil-sest-accapare/
http://ripostelaique.com/quid-roi-salmane-plage-republicaine-de-vallauris.html
http://www.nicematin.com/antibes/un-crs-heurte-par-une-voiture-devant-la-villa-du-roi-darabie-saoudite.2300855.html
http://www.francetvinfo.fr/france/cote-d-azur-a-vallauris-la-plage-va-rouvrir-apres-le-depart-du-roi-d-arabie-saoudite_1026159.html

#5 minelli a dit :

La colère des citoyens et des élus locaux ne retombe pas, les médias nationaux ont relaté les faits et l'opinion publique générale est unanime, mais le roi et les travaux suivent leurs cours...

"Depuis quelques jours, un vent de colère souffle sur Vallauris dans les Alpes-Maritimes. En cause, la privatisation d'une plage par le souverain saoudien, propriétaire d'une luxueuse villa sur cette commune située près de Cannes.

On l'appelle le château de l'Horizon ou encore la villa du roi Fahd, du nom du souverain d'Arabie-Saoudite qui régna jusqu'en 1995. La luxueuse propriété de la famille royale saoudienne est au coeur, depuis quelques jours, d'une polémique. Les riverains de cette villa située à Vallauris-Golfe Juan, tout près de Cannes, protestent contre la privatisation temporaire de la plage de La Mirandole pour les besoins du souverain mais aussi du millier de personnes qui doivent l'accompagner pour ses vacances sur la Côte-d'Azur."

Si l'extérieur de la propriété fait débat, de l'avis de tous, l'intérieur va certainement faire l'unanimité. La villa a été construite en 1932 par l'architecte américain Barry Dierks, pour l'actrice Maxine Elliott. Entre 1934 et 1940, le Premier ministre anglais de l'époque, Winston Churchill, va y séjourner à plusieurs reprises. Ce n'est qu'en 1979 que le château de l'Horizon deviendra propriété saoudienne quand le futur roi Fahd en fait l'acquisition.

De "palais blanc posé sur les eaux", comme la décrivait sa première propriétaire, la villa va devenir une véritable forteresse en béton. La propriété, constituée d'une villa principale et de dépendances, qui donne directement sur le front de mer s'étend sur près de 500 mètres de long, ainsi la quasi-totalité des pièces donnent avec vue sur la Méditerranée.

Côté accès, la famille royale saoudienne dispose d'une piste d'atterrissage pour un hélicoptère, d'un port privé mais aussi d'une salle d'opération médicale. À l'intérieur, la décoration est plutôt chargée, avec des dorures du sol au plafond.

#6 mona a dit :

c'est révoltant !

#7 pierre a dit :

+1

#8 Snoopi a dit :

Comparer l'abus inqualifiable du prince saoudien, qui veut s'accaparer et transformer une plage publique française pour bronzer ses rondeurs à la Mer Méditerranéenne, avec la fermeture pendant quelques heures d'une plage privée à Cannes durant la transmission en direct de l'émission de Canal+, c'est prendre les gens pour des cons ! J'ai été à Cannes, j'ai vu en direct une émission de Canal +, et même s'il y a avait un cordon de sureté, on circulait librement, on touchait presque les stars à leur sortie du plateau du Grand Journal. Le sous-préfet de Grasse insulte notre intelligence. Ca ne lui fait pas honneur. Au contraire, bravo pour la maire de Vallauris Golfe-Juan !

Les commentaires sont fermés.