;

BlogNews

Billets du quotidien

"L'Oeuf de nos Villages : Parole d'Eleveurs !"... Eleveurs des poules en batterie !

Rédigé par BlogNews - -

Les oeufs achetés au marché, en vrac ou même au supermarché : gare aux arnaques !

Depuis un moment, certains oeufs sont vendus sous des étiquettes alléchantes qui peuvent créer la confusion, comme par exemple : "Les oeufs de nos régions", ou "les oeufs de nos villages", etc. On voit presque les poules qui gambadent heureuses dans les prés ou dans les cours des villageois. Et pourtant, il s'agit des poules élevées en batterie. Pour avoir cette information il suffit de regarder le marquage de l'oeuf.

Réglementation du marquage

Les règles de marquage et d'étiquetage pour la vente des oeufs sont harmonisées au sein de l'Union européenne. Conformément à la directive 2002/4/CE, sur chaque oeuf figure obligatoirement le code producteur : ce code donne des informations sur la provenance des oeufs. De même sur l'emballage figure la mention du mode d'élevage.

   Marquage de l'oeuf
 

Sur l'exemple ci-dessus, le code est 3FRWFB02, le 3 signifie que la poule qui a pondu cet oeuf est élevée en cage, FR indique que cet élevage est en France, le reste du code permet d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte.

L'élevage en batterie

L'élevage en batterie est un mode d'élevage intensif fondé sur l'entretien et l'exploitation d'animaux dans des batteries. C'est le cas de l'élevage de poules pondeuses et de volailles en général. Chaque cage peut recevoir un nombre variable d'animaux suivant les normes techniques appliquées.

En effet, l'espace à la disposition de chaque oiseau demeure largement insuffisant (750 cm2, soit à peine plus de la surface d'un post-it de gagné). La hauteur prévue des cages est de 45 cm, pour des oiseaux dont le sentiment de sécurité est indissociable de la sensation de hauteur. Les perchoirs sont situés quelques centimètres à peine au dessus du fonds de la cage !
Faute d'espace, les poules demeureront inactives la majorité du temps, tandis que chaque déplacement leur imposera l'évitement d'un obstacle (dérangement des autres poules, contournement des perchoirs...). Les mutilations du bec sont pratiquées pour éviter que les poules ne se déplument ou ne s'attaquent.

Les élevages alternatifs : au sol ou en plein air

Les alternatives aux oeufs de batterie sont ceux issus d'élevage sans cage.

Elevées ensemble dans un bâtiment, les poules circulent librement à l'intérieur. Lorsqu'elles sont élevées « en plein air », les poules bénéficient en plus, d'un accès à un parcours extérieur (terrain herbeux ou arboré).

#1 BlogNews a dit :

@Hartmut :
Bonjour Hartmut,
Selon la réglementation française, les œufs sont étiquetés afin d’assurer leur traçabilité. Pour plus de précisions, je vous invite à consulter le site de la DGCCRF et en particulier la page concernant l'étiquetage des oeufs, à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-des-oeufs
Cordialement

#2 Hartmut a dit :

ou peut on avoir la liste des producteurs avec les lettres marqué sur l oeuf

#3 BlogNews a dit :

@florence :
Bonjour Florence,
Bien sûr, vous pouvez partagez l'article,
merci,
Cordialement

#4 florence a dit :

bonjour,
Mes poules ayant arrêté de pondre, j'ai voulu acheter des oeufs au supermarché et comme il y avait une promo sur les oeufs "L'Oeuf de nos Villages : Parole d'Eleveurs !", j'ai failli en acheter, le visuel prêtant à confusion. Heureusement, je m'en méfie et je vérifie toujours le marquage. Quand j'ai vu le code 3, j'ai vraiment eu l'impression qu'on se fichait de moi, et heureusement je n'ai pas acheté ce produit ! J'aimerais partager votre article sur facebook, c'est possible ?

#5 Roberto a dit :

Les commerçants cultivent la confusion en disant que les oeufs sont frais. Ils sont peut--être frais, mails il n'empêche que les oeufs marqués "3" (3FR) sont quand même pondus par des poules élevées en batterie ! Regardez autour de vous (supermarchés ; épiciers, traiteurs, bouchers, marchés locaux etc.)

Les commentaires sont fermés.