;

BlogNews

Billets du quotidien

France Télévision serait-elle à la botte de Jean-Luc Mélenchon ?

Rédigé par BlogNews - -

France 2 prive les français d'un troisième débat pour les élections présidentielles !

France 2 renonce au dernier débat prévu le 20 avril 2017 qui sera remplacé par une suite des interviews.

Jean-Luc Mélenchon avait émis le doute concernant sa participation à cet ultime débat car la date était, selon lui, trop proche du premier tour des élections présidentielles.

Et France 2 a tranché : Il n'y aura pas de débat.

En effet, le troisième et dernier débat de la présidentielle aurait dû se tenir en principe sur France 2, le 20 avril, à trois jours seulement du premier tour. Mais rien n'allait plus depuis que Jean-Luc Mélenchon avait expliqué, mercredi 29 mars sur son blog, que la date ne lui "convenait pas" et qu'"en toute hypothèse" il ne s'y "rendrait pas". Il faut dire qu’Emmanuel Macron lui avait emboîté le pas le jour-même, et que dans ces conditions ni Marine Le Pen ni François Fillon ne paraissent plus partants.

Résultat : une réunion de crise a eu lieu jeudi 30 mars au siège de France Télévisions en présence des représentants des onze candidats et du directeur de l’information de France Télévisions. Quelques aménagements sur la forme ainsi que des dates de remplacement ont été proposés pour essayer d’éloigner le débat du premier tour de la présidentielle.

Les dirigeants de France Télévisions seraient remontés jusqu'au 13 avril. Mais aucune des propositions n'a fait l’unanimité. La réunion n'a débouché sur rien. La direction de France Télévisions a donc choisi de renouveler son invitation à débattre le 20 avril, dans un communiqué laconique qui a été publié dans la foulée.

Durant le débat du 4 avril sur BFM TV,  Nicolas Dupont Aignan s'est adressé à Jean-Luc Mélenchon au sujet du débat sur France 2, mais les journalistes de BFMTV et CNews ont rappelé que cela ne faisait pas partie des sujets choisis pour le débat...

Pourtant, le lendemain du débat du 4 avril, il y avait encore de l'espoir concernant ce troisième débat : Les entourages des candidats, sauf celui de J-L Mélenchon, ont laissé entendre que les candidats ne s’opposaient pas à ce troisième débat.

Et pourtant, cet après-midi, France 2 a annoncé qu’elle renonçait à organiser le troisième débat. C’est  inouï !

France 2 jette ainsi l'éponge alors qu’il y avait un seul "trouble fête", notamment J.-L. Mélenchon.

Et si Jean-Luc Mélenchon ne voulait pas participer, libre à lui, son pupitre aurait pu rester vide, comme un représentant d'un des dix autres candidats l’a suggéré aujourd’hui.

France Télévision serait-elle à la botte de Jean-Luc Mélenchon ?  Est-elle vraiment, comme certains la soupçonnent, à la gauche de la gauche ? C’est abscons !

Comme disait une très connue comédienne : "On ne nous dit pas tout !"

Quoi qu’il en soit, le constat est accablant : France 2, en 2017 n'est même pas capable organiser un seul débat avec tous les candidats pour les élections présidentielles alors qu'elle en a organisé plusieurs pour les primaires.

Le public demande de tel débats, ils sont nécessaires et France 2, plus qu'une autre tv, devrait répondre aux attentes des téléspectateurs vu qu'elle est une télévision publique, payée par l'argent public.

Heureusement que BFMTV a pu organiser le débat avec tous les candidats et ainsi elle restera à jamais l’unique TV dans l'histoire ayant organisé un tel débat qui, de surcroît, a été une réussite.

Bravo BFMTV ! Honte France 2 !

 

Sources :

http://www.lci.fr/elections/live-presidentiel-direct-debat-20-avril-annule-france-televisions-france-2-hamon-poutou-melenchon-fillon-le-pen-macron-dupont-aignan-2043538.html

http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-le-debat-tele-de-france-2-a-du-plomb-dans-l-aile-7787891802

Les commentaires sont fermés.