;

BlogNews

Billets du quotidien

Carton Rouge France 5 !

Rédigé par BlogNews - -

France 5 et son émission "Les 100 lieux qu'il faut voir"

Belle démonstration des choses à reviser pour les journalistes de France 5

 

Hier soir notre bien aimée télévision publique diffusait sur la chaîne France 5, dans le cycle « Les 100 lieux qu’il faut voir », un documentaire sur le département du Var.

Nul doute que les intentions de France 5 sont tout à fait louables en diffusant une telle émission pendant l’été vu que le Var est une très jolie destination estivale avec ses belles plages et ses villages provençaux. Mais pris par un élan journalistique un peu approximatif, France 5 a fait preuve de quelques « largesses » avec la géographie et l’administration territoriale en intégrant le beau village de Moustiers-Sainte-Marie dans le Var, alors qu’il est dans les Alpes de Haute Provence !!!

Et ne se contentant pas de cet impair, France 5 récidive en montrant à l’écran une carte très approximative du Var qui non seulement incluait erronément Moustiers-Sainte-Marie à ce département, mais qui de plus, montrait Moustiers-Sainte-Marie très proche d’un autre village, cette fois ci varois, notamment Tourtour, le village dans le ciel !!! Or, les deux villages sont distants d’au moins 50 Km…

En passant, il faut dire que lesdits villages sont tous les deux magnifiques, et que de plus, à Moustiers-sainte-Marie, on peut manger une glace artisanale sublime à base de lavande et, éventuellement en forme de fleur, ce qui malheureusement n’a pas été dit dans le reportage, alors que cette glace comme toutes les glaces faites par cet artisan, méritent certainement le détour.

Mais les approximations de France 5 ne s’arrêtent pas là car, dans la même émission, on nous présente les Gorges basses du Verdon sans pour autant  les nommer, en se cachant derrière une périphrase du type, « un endroit pas connu par le public… »  ce qui pourrait donc poser des questions sur l’intérêt d’une telle émission.  Et pour ne rien arranger, France 5 nous présente ces Gorges Basses du Verdon ainsi que le lac d’Esparron comme étant une fois de plus dans le Var, alors que tous les deux se trouvent dans les Alpes de Haute Provence !!

Mais qu’est-ce qu’elle nous fait France 5 ? Les bons journalistes sont déjà en vacances et on laisse la chaîne dans les mains des stagiaires et/ou des remplaçants fâchés avec la géographie ?

Allez, mesdames et messieurs les journalistes de France 5, ressaisissez-vous et rendez à César ce qui appartient à César : le Var est un très beau département mais les Alpes de Haute Provence aussi, et ce n'est pas la peine d’en déposséder ce dernier de ses plus beaux sites en faveur du premier!

Et dire que les chaînes publiques aspirent à se « renouveler »… Si c’est ça le renouvellement…

A moins qu'une nouvelle reforme territoriale est en cours et que France 5 seulement est au courant !

Dans tous les cas, Carton Rouge pour France 5 et vu qu’on est en plein Championnat Mondial de Foot, Allez les Bleus !

 

Les commentaires sont fermés.